Un petit-déjeuner workshop sur le projet PEM N’zassa aura lieu le jeudi 12 septembre 2024 à Liège Airport. Ce projet, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, l’agence belge de développement, vise à établir des partenariats et synergies fructueux entre des entreprises ivoiriennes et belges.
Pourquoi la Côte d’Ivoire ? Sa croissance économique soutenue favorise l’émergence d’entreprises formelles. Le projet PEM N’zassa, en facilitant les échanges internationaux, soutient l’essor des PME locales et s’intègre parfaitement dans ce contexte.
Organisée par la Chambre de Commerce belge et luxembourgeoise de Côte d’Ivoire, partenaire du projet, cette session d’information sera l’occasion de découvrir le projet ainsi que les différentes opportunités économiques de la Côte d’Ivoire.
Nous vous invitons à venir échanger autour de ce projet ambitieux.
08h30-08h45 : Accueil
08h45-08h50 : Mot de bienvenue par un représentant de la Chambre de Commerce belge et luxembourgeoise en Côte d’Ivoire (BELUCI) et présentation des objectifs
08h50-09h00 : Présentation succincte de la BELUCI et de son implication dans le projet PEM N’zassa
09h00-09h30 : Présentation du projet PEM N’zassa par Enabel (Agence belge de développement). Explication approfondie du projet PEM N’zassa, des secteurs visés et des opportunités pour les entreprises belges intéressées par le marché ivoirien.
09h30-09h45 : Intervention de Geert Menu – Waterleau. Présentation de Waterleau, spécialisée dans le traitement de l’eau, avec témoignage sur leur expérience en Côte d’Ivoire et sur la participation de Waterleau au projet PEM Wecco.
09h45-10h00 : Intervention d’André Tagne Sado – Popinso. Présentation de Popinso et des innovations apportées pour le marché ivoirien.
10h00-10h15 : Intervention de Jean-Marie Gossiaux – Ex-Change-Expertise. Présentation des missions de conseil en Afrique et des avantages pour les entreprises belges.
10h15-10h30 : Questions-réponses et discussions sur les opportunités et les modalités de participation.
La BELUCI a pour mission, entre autres, d’accompagner les sociétés belgo-luxembourgeoises souhaitant s’implanter en Côte d’Ivoire, d’apporter un appui aux entreprises belges installées localement, de soutenir les sociétés ivoiriennes souhaitant entrer en contact et travailler avec des entreprises belgo-luxembourgeoises, de représenter ses adhérents auprès des autorités ivoiriennes mais également de défendre leurs intérêts et de créer des rendez-vous de networking pour faciliter les contacts et ce dans une ambiance agréable.
Pour en savoir plus : https://beluci.ci
Geert Menu : Waterleau, spécialisée dans le traitement de l’eau, gère tout le cycle de l’eau, de la conception des stations à l’exploitation des installations. L’entreprise maximise l’extraction d’eau pure, d’énergie etde nutriments à partir des eaux usées. https://www.waterleau.com/
André Tagne Sado: Popinso, active dans le secteur de la santé, recherche des solutions innovantes pour répondre aux besoins des populations. En collaboration avec des experts médicaux et des chercheurs, l’entreprise explore des approches nouvelles en médecine et technologie pour améliorer la qualité de vie. https://www.popinso.net/kk
Jean-Marie Gossiaux: Ex-Change-Expertise, association belge fondée en 2005, envoie des experts bénévoles pour des missions de conseil en Afrique francophone. Ces interventions, souvent brèves, répondent aux besoins des entreprises locales. Des missions de coaching à distance sont aussi disponibles, avec ou sans financement d’organismes. L’objectif est de soutenir le développement des entreprises et de créer des emplois durables. https://ex-change-expertise.be/nous-connaitre/